Description
Les tumeurs des voies biliaires se forment à partir des cellules qui tapissent les voies biliaires, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du foie.
Troubles
Dans l'ensemble, il s'agit de tumeurs rares et difficiles à détecter car les premiers symptômes sont souvent très atypiques (perte de poids, appétit diminué, performances réduites et fatigue générale). Une accumulation de bile importante entraînant une jaunisse (ictère) survient chez certains patients.
Thérapie
Selon l'étendue et la localisation exacte de la maladie, une chirurgie avec ablation partielle du foie est la stratégie ciblée en vue d'une guérison complète. Si une grande partie du foie doit être enlevée, certaines mesures s'imposent bien souvent avant l'opération à proprement parler. Il peut ainsi être nécessaire de désengorger les conduits biliaires congestionnés en utilisant ce qu'on appelle des stents (petits tubes en plastique qui permettent de rouvrir les voies biliaires pour laisser s'évacuer la bile). En cas d'importante perte de poids, il peut être nécessaire d'enrichir son alimentation pendant quelques semaines avant l'opération en faisant passer la nourriture au moyen d'une sonde mince qui partirait du nez pour aboutir directement dans l'intestin grêle.
Très rarement, dans certaines situations, une transplantation hépatique peut être effectuée même si les critères de sélection sont très stricts, afin d'éviter autant que possible une récidive précoce de la maladie.
S'il est impossible d'enlever la tumeur par une intervention chirurgicale, il faudra s'attacher à contrôler au mieux tous les troubles induits par la tumeur, et à les éliminer autant que possible. Il est possible d'endiguer la croissance de la tumeur pendant un certain temps par des thérapies systémiques (par ex. au moyen d'une chimiothérapie associée à des rayons) ou encore par des mesures locales (par ex. grâce à l'application d'une chaleur intense au moyen de l'ablation par micro-ondes).