Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Le foie est une sorte de centre de surveillance et de logistique pour de nombreuses fonctions de base de l'organisme et fonctionne comme une usine et une station d'épuration modernes. Les principales fonctions du foie sont énumérées ci-dessous :
La maladie du foie peut être totalement asymptomatique au stade précoce, mais peut être suspectée en cas de modification des valeurs sanguines. De plus, au début, les symptômes sont souvent très peu spécifiques et seule une fatigue accrue ou une lassitude générale sont rapportées. Une coloration jaune de la peau et des yeux ainsi que la présence de liquide dans l'abdomen sont souvent les premiers symptômes évidents d'une maladie hépatique grave, mais n'apparaissent que tardivement.
Les maladies du foie peuvent avoir des causes très diverses. Les plus fréquentes sont causées par les facteurs suivants :
Le foie gras (également connu sous le nom de stéatose hépatique) désigne une accumulation excessive de graisse dans les cellules du foie. La plupart des cas sont dus à des troubles métaboliques associés à l'obésité, au diabète ou à ce que l'on appelle le syndrome métabolique.
La fibrose hépatique est la cicatrisation qui se produit dans le foie à la suite d'une inflammation prolongée. Une fibrose légère n'affecte pas la fonction hépatique, tandis qu'une fibrose sévère détruit l'architecture du foie, rendant impossible une fonction hépatique normale.
La cirrhose du foie est le stade avancé de la maladie hépatique, lorsque le tissu conjonctif à l'intérieur du foie entoure complètement les cellules hépatiques. Le foie devient généralement plus petit et est nettement plus dur et rigide. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet dans notre brochure.
Les principales conséquences sont :
Le diagnostic peut être posé à l'aide de techniques d'imagerie : Ultrasons renforcés par un produit de contraste, images en coupe comme la tomodensitométrie (TDM) ou au moyen de l'imagerie par résonance magnétique (IRM/IRM) et est éventuellement confirmé par un prélèvement de tissu, une biopsie (ponction directe de la tumeur à travers la peau). En règle générale, le cancer du foie ne provoque pas de troubles ou de douleurs spécifiques.
Les tumeurs isolées du foie sont généralement traitées au moyen de thérapies dites locales. Il peut s'agir d'une ablation par micro-ondes (destruction de la tumeur par la chaleur), d'une embolisation (sclérose des vaisseaux qui alimentent la tumeur en sang) ou de l'ablation chirurgicale de la tumeur par une chirurgie mini-invasive ou une hépatectomie ouverte. Il est également possible de traiter la tumeur au moyen d'une irradiation interne, appelée thérapie SIRT. S'il y a plusieurs tumeurs en même temps ou si le patient ne se qualifie pas pour un traitement local, des thérapies dites systémiques entrent en jeu. Dans ce cas, les tumeurs sont traitées à l'aide de médicaments ou d'immunothérapies.
L'encéphalopathie hépatique est un dysfonctionnement cérébral réversible qui résulte généralement d'une fonction de détoxication insuffisante du foie. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet dans notre brochure.
Les valeurs sanguines les plus utilisées sont les suivantes :
L'hépatite, c'est-à-dire l'inflammation du foie, peut avoir différentes causes. Pour l'hépatite virale provoquée par les virus de l'hépatite B et C, il existe des médicaments antiviraux efficaces qui permettent de contrôler ou de guérir complètement l'infection. Dans le cas d'une hépatite auto-immune, des médicaments immunosuppresseurs, des médicaments qui contrôlent le système immunitaire, sont nécessaires.
Une ablation partielle du foie peut être nécessaire pour enlever une tumeur maligne (par exemple un cancer du foie ou un rejeton d'un cancer du côlon). Comme un foie normal a un grand potentiel de régénération et peut repousser, il est possible d'enlever chirurgicalement une quantité relativement importante de tissu hépatique, à condition de s'y préparer. De nos jours, de nombreuses opérations du foie sont également réalisées par chirurgie mini-invasive. L'ablation de tumeurs hépatiques bénignes est rarement nécessaire. Même en cas de lésion du foie, par exemple dans le cadre d'un accident, une opération peut généralement être évitée.
Si le foie est endommagé de manière irréversible, par exemple en raison d'une cirrhose grave et avancée, une transplantation hépatique peut être inévitable. Dans certaines situations, la transplantation hépatique est également la meilleure option thérapeutique en cas de cancer du foie. L'insuffisance hépatique aiguë, très rare, peut également conduire à une transplantation chez certains patients.
Après avoir été absorbé par le système digestif, l'alcool est dégradé dans le foie. La dégradation de l'alcool libère des substances qui peuvent endommager le foie. Plus la consommation d'alcool est élevée et fréquente, plus les dommages au foie sont importants. En cas de lésions hépatiques causées par la consommation d'alcool, le foie peut encore maintenir ses fonctions pendant un certain temps, car il se remet de lésions moins graves. Le foie continue en outre à fonctionner normalement, même si jusqu'à 80 pour cent de celui-ci est endommagé. Toutefois, si l'on continue à boire de l'alcool, les lésions du foie progressent et peuvent entraîner la mort.
L'excès d'alcool peut entraîner les maladies hépatiques suivantes :
Le paracétamol peut entraîner des lésions hépatiques si l'on en prend plus de 4 g par jour, ou même en plus petites quantités si on les prend avec d'autres médicaments pendant plusieurs jours, ou si une maladie du foie est déjà présente. Le paracétamol doit en outre être pris en fonction du poids corporel. Si le poids est inférieur à 50 kg, de petites quantités peuvent déjà entraîner des dommages au foie. Demandez toujours à votre médecin de famille ou à votre médecin traitant si vous pouvez prendre du paracétamol.
Une alimentation équilibrée (régime méditerranéen), l'absence d'alcool et l'exercice physique/le sport aident le foie à rester en bonne santé.
Quels sont les avantages d'un traitement au Leberzentrum de Berne ?
Notre centre dispose d'une équipe multidisciplinaire de spécialistes de renommée internationale dans les domaines de l'hépatologie, de la chirurgie du foie et de la transplantation hépatique, de l'oncologie hépatique, des interventions hépatobiliaires et de l'imagerie du foie et des voies biliaires. Nous participons à de nombreuses études internationales sur de nouveaux médicaments et appareils qui permettent d'établir des diagnostics et des thérapies de pointe. En outre, nous accordons une attention particulière aux relations humaines avec nos patients, car nous voulons leur apporter un soutien complet et leur permettre d'avoir la meilleure qualité de vie possible.
Pour obtenir un rendez-vous à notre centre du foie à Berne, vous pouvez nous joindre comme suit :
Tél. : +41 31 632 59 00
Email (bauchzentrumextra@insel.ch) ou formulaire de contact
Nous vous prions de comprendre que nous ne pouvons pas établir de diagnostics fermes par téléphone ou par e-mail.
Nous nous ferons un plaisir de convenir d'un rendez-vous avec vous au Centre abdominal. Veuillez noter que nous ne pouvons donner directement des rendez-vous qu'aux patient(e)s ayant le libre choix de leur médecin. Les patient(e)s disposant d'une assurance maladie avec modèle du médecin de famille ou modèle HMO doivent s'annoncer pour un rendez-vous par l'intermédiaire de leur médecin de famille ou de leur cabinet de groupe.
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.