Lésion hépatique médicamenteuse (DILI)
Des augmentations légères des enzymes hépatiques se produisent relativement et sont souvent dues à des effets indésirables des médicaments. Elles sont pour la plupart sans gravité et régressent en partie avec la poursuite du traitement. Cependant, même si les dommages au foie d'origine médicamenteuses sont rares, on évitera ce problème pour autant que possible en testant consciencieusement les médicaments avant d'instaurer tout traitement.
Il existe deux types de lésions du foie dues à des médicaments: la lésion hépatique liée au dosage et la lésion hépatique indépendante du dosage.
Si la lésion hépatique est liée au dosage, une lésion se forme chez toutes les personnes et elle est fonction de la dose ingérée ou administrée. Un exemple typique est le paracétamol. Si la lésion hépatique est indépendante du dosage, elle se manifeste et elle s'aggrave rarement en cas de dosage normal. La prédisposition génétique peut jouer un rôle important. Mais on ne comprend pas encore clairement le mécanisme précis de l'apparition de lésions au foie suite à la prise de différents médicaments.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact