Les interventions chirurgicales les plus courantes dans le domaine de la chirurgie du foie sont difficiles d'accès ou concernent une ablation localisée de foyers hépatiques. Il s'agit fréquemment de tumeurs hépatiques malins comme le cancer du foie ou des métastases provenant d'autres tumeurs. Pour s'orienter avec plus de facilité dans le foie et donc simplifier la chirurgie de ce grand organe mou et compact, un système de navigation assistée par ordinateur a été développé lors d'un projet de collaboration de plusieurs années en collaboration avec l'Institut de recherche biomédicale ARTORG de l'Université de Berne. Ce système permet au chirurgien ou à la chirurgienne d'évoluer finement au cœur du foie entre les structures importantes telles que les vaisseaux et les voies biliaires, ainsi que de localiser et de traiter avec précision les foyers situés au plus profond de l'organe.
Pour pouvoir naviguer dans ce système, on génère une image 3D du foie du patient avec ses foyers infectieux, et cette image se réactualise pour s'adapter à la position du foie au fur et à mesure de l'avancée de l'opération. Sur le même principe, le système de navigation est utilisé pour guider avec précision les instruments chirurgicaux à l'intérieur du foie - de la même manière qu'un système GPS sur la route.
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.