Description
La cirrhose est une cicatrisation du foie. Suite à la formation de cicatrices, le foie perd son architecture normale (formation de nœuds) et on assiste à une prolifération du tissu conjonctif. Toutes les maladies chroniques peuvent mener à une cirrhose du foie.
Symptômes et troubles
Beaucoup de patients ne remarquent pas qu'ils souffrent de cirrhose. D'autres se plaignent de fatigue ou d'autres symptômes liés à la maladie sous-jacente. La plupart du temps la maladie se remarque lorsqu'apparaissent des complications.
Quels en sont les risques et les complications?
Hémorragies internes (notamment de varices de l'œsophage, appelées varices œsophagiennes), accumulation liquidienne dans l'abdomen (ascite), jaunisse (ictère), encéphalopathie hépatique (auto-intoxication, parce que le foie ne filtre plus les toxines de l'intestin), atrophie musculaire et crampes. Beaucoup de patients ne meurent pas de cirrhose.
Analyses et examens préliminaires
Les symptômes chez les patients et causés par les complications, conduisent généralement au diagnostic d'une cirrhose. Pour garantir le diagnostic, une biopsie du foie s'impose. On peut ainsi analyser le tissu et confirmer l'altération des cellules hépatiques.
Thérapie / Options de traitement
La première mesure à prendre est l'identification de la maladie hépatique de base et de la traiter. Cela peut souvent améliorer nettement la situation et dissoudre certaines cicatrices dans le foie. Ensuite, il faut traiter les conséquences de la cirrhose du foie:
Les saignements peuvent être traités par voie endoscopique (sclérothérapie ou ligature de varices), par ondes radio (TIPS), par chirurgie ou avec des médicaments (bêta-bloquants). Les médicaments diurétiques sont nécessaires pour l'ascite. L'encéphalopathie est traitée avec les médicaments appropriés. Faire un régime (faible teneur en sel, plutôt riche en protéines, repas légers et fréquents, éviter l'alcool). Le cas échéant, traiter la maladie sous-jacente. La seule possibilité de guérison est à ce jour la transplantation hépatique. Des scientifiques recherchent activement des options médicamenteuses qui pourraient guérir la cirrhose.