Description
Dans le cas de l'hépatite virale classique, on est en présence d'une inflammation du foie provoquée par les virus des hépatites A, B, C, D et E. D'autres virus peuvent aussi causer une hépatite virale (par ex. virus Epstein-Barr, adénovirus, etc). La différence essentielle entre les différents virus hépatiques se situe dans leur mode de transmission:
Hépatite A
L'infection par l'hépatite A se produit principalement par l'ingestion d'aliments contaminés. L'hépatite A guérit généralement complètement sans nécessiter de traitement, surtout chez les enfants. Plus le patient est âgé, plus le risque de développer une forme sévère d'hépatite est important. Avec une vaccination, on peut empêcher une infection par l'hépatite A.
Hépatite B
L'hépatite B peut être transmise par contact avec le sang d'une personne infectée (présent par ex. sur une brosse à dents, un rasoir, une aiguille) ou par contact sexuel avec une personne atteinte d'une hépatite B. Après une phase aiguë de l'infection, l'hépatite B peut guérir ou bien devenir chronique. La vaccination protège contre l'infection par l'hépatite B. Avec les médicaments dont nous disposons actuellement, le virus de l'hépatite B peut être affaibli et, dans le meilleur des cas, complètement éliminé. Cependant, une guérison peut rarement être obtenue de cette façon.
Hépatite C
L'infection se produit habituellement par contact avec le sang d'une personne infectée (présent par ex. sur une brosse à dents, un rasoir, une aiguille) ou avec du matériel médical contaminé (seringues utilisées à plusieurs reprises avant l'introduction des seringues à usage unique). Il n'existe pas de vaccin contre l'hépatite C. Depuis 2015, les options thérapeutiques se sont considérablement améliorées, au point qu'il est maintenant possible de guérir la plupart des infections par l'hépatite C en l'espace de 12 semaines grâce à un traitement médicamenteux.
Hépatite D
L'infection par le virus delta n'est possible que si une hépatite B est également déjà présente. La vaccination contre l'hépatite B protège également contre le virus delta. L'hépatite D conduit souvent à une cirrhose et il n'existe à ce jour malheureusement aucun traitement pour en guérir.
Hépatite E
Une infection se produit essentiellement par l'ingestion d'aliments contaminés (viande crue ou pas assez cuite). L'hépatite E guérit généralement sans traitement. Chez les patients immunosupprimés, elle peut évoluer vers une forme chronique. Un vaccin contre l'hépatite E existe, mais il n'est pas disponible en Europe.