Cholangite biliaire primitive (CBP)
Description
La cholangite biliaire primitive (anciennement appelée cirrhose biliaire primitive) est une maladie des petites voies biliaires dans le foie. Le symptôme caractéristique de cette maladie, c'est une inflammation des petits canaux biliaires. Cela peut, à long terme, conduire à la destruction des voies biliaires et favoriser la sur-cicatrisation du foie. Le symptôme courant de cette maladie est le prurit. Au niveau du laboratoire, on remarque principalement une augmentation, pour la voie biliaire, du taux de phosphatase alcaline et, du taux de bilirubine, à un stade avancé, ce qui peut se manifester par une coloration jaune de la peau (ictère).
Thérapie
Pour le traitement de la cholangite biliaire primitive, on utilise une médication d'acide ursodésoxycholique. L'acide ursodésoxycholique étant un acide biliaire pratiquement identique à l'acide biliaire corporel et n'entraîne quasiment aucun effet secondaire. On teste actuellement un nouveau traitement avec de l'acide obéticholique, dans le cadre d'essais cliniques.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact