Description
Le traitement de Tumeurs du foie exige beaucoup de savoir-faire et d'expérience et sera de plus en plus planifié et exécuté de manière personnalisée. Autrefois, les patients qui avaient des foyers tumoraux dans les deux moitiés du foie étaient souvent considérés comme inopérables. Aujourd'hui, nous pouvons regarder vers l'avenir et traiter ces patients avec la perspective d'une guérison grâce à une planification préopératoire précise et un traitement progressif. Parce que chaque personne a besoin d'un minimum de tissu hépatique pour survivre (habituellement env. 1% par kg de poids corporel, ce qui donne env. 700 g pour une personne pesant 70 kg), on ne peut pas simplement se permettre d'enlever une grande partie du foie en une seule étape.
Ainsi, si une résection importante est prévue, ou le foie est déjà quelque peu endommagé (comme il peut l'être en cas de cirrhose ou après une chimiothérapie), alors ce qu'on appelle une embolisation de la veine porte peut être nécessaire. A cet effet, le côté gauche ou le côté droit de la branche principale de la veine porte est refermé lors de l'intervention (par voie percutanée, sans chirurgie réelle, mais au moyen d'un instrument introduit à travers la peau). Cela conduit à une redistribution du flux sanguin dans le foie, en faveur de la moitié de foie restant. Cette redistribution permet à son tour de favoriser la croissance de cette moitié de foie restante au bout de quelques semaines.
Dans une deuxième étape, on enlève ensuite chirurgicalement la moitié de foie contenant les foyers de tumeurs. Il est rare à ce moment-là, pendant l'opération, que la résection partielle du foie ne puisse pas se dérouler comme prévu. Cela serait le cas, si par exemple, en regardant le foie pendant l'intervention, on le constatait nettement plus gras que ce qu'on avait vu à l'imagerie pré-opératoire. Dans une telle situation, un changement de stratégie doit être effectué. Cela signifie souvent que, soit on enlève moins de tissu hépatique en association l'intervention à d'autres méthodes (par exemple à l'ablation par micro-ondes), soit on referme par chirurgie une branche de la veine porte et on incise le tissu hépatique le long de la ligne de démarcation prévue à l'origine, mais par contre sans l'enlever encore. Après 7 à 10 jours d'hospitalisation, on réalise alors la résection prévue après la croissance des tissus qui se sont développés dans l'intervalle de temps.