Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Il s'agit d'une inflammation chronique des voies biliaires à l'intérieur et à l'extérieur du foie. Plusieurs rétrécissements et relâchements visibles se manifestent en alternance sur les voies biliaires. La cause est encore inconnue. Ce sont surtout les hommes d'âge moyen qui en sont affectés. Accumulation de foyers associée à des maladies intestinales inflammatoires chroniques (ess. colite ulcéreuse). Dans la phase terminale, le foie est entièrement transformé et on constate une cicatrisation du foie (cirrhose du foie).
Fatigue, jaunisse, démangeaisons, fièvre accompagnée de douleurs dans la partie droite de l'abdomen supérieur
Les inflammations des voies biliaires (cholangite) sont l'une des complications principales. En cas d'évolution de la maladie sur plusieurs années, il existe un risque de cicatrisation du foie (cirrhose du foie). Risque de dégénérescence (formation d'une tumeur maligne des voies biliaires cholangiocarcinome biliaire). Risque de développement de tumeurs malignes du côlon dans le cadre de maladies intestinales inflammatoires chroniques.
Relevé des antécédents médicaux (questionnement du patient) et examen corporel:
La maladie sous-jacente et les complications sont traitées. Il s'agit d'une maladie chronique dont on ne peut pas encore en guérir à ce jour. Un traitement médicamenteux à base d'acide ursodésoxycholique peut mis en place. On peut traiter de graves sténoses biliaires grâce à une CPRE (endoscopie biliaire). Les patients atteints de CFP développent au fil du temps une cirrhose du foie avec les complications qui en découlent. On doit également tenir compte du risque de dégénérescence (développement d'une tumeur maligne). Ainsi, les patients atteints de PSC doivent se soumettre à des contrôles réguliers. En raison de la cirrhose et du risque de dégénérescence, on doit souvent poser l'indication d'une transplantation hépatique .
Contrôles réguliers et bilan sanguin (chez votre médecin de famille et dans un centre universitaire avec des spécialistes des maladies hépatiques, comme par exemple dans notre Centre des maladies hépatiques et de l'appareil digestif de Berne).
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.