Description
Chez les patients atteints de cancer du foie ou d'autres tumeurs hépatiques, telles que des métastases dans le foie, la résection partielle du foie (résection hépatique) peut amener une guérison définitive. Cette intervention s'effectue, en fonction de la localisation de la tumeur et de la complexité du cas, soit à partir d'une grande incision abdominale traditionnelle, soit, de plus en plus pratiqué, grâce à la technique dite "mini-invasive", c-à-d à la chirurgie par le trou de serrure (chirurgie laparoscopique du foie). Les avantages de la chirurgie par le trou de serrure, c'est que les cicatrices sont plus petites et la douleur postopératoire proportionnellement plus faible, le rétablissement est plus rapide, ainsi que le retour à la vie quotidienne. La plus grande de nos priorités, c'est de proposer une chirurgie sûre et l'élimination complète de la tumeur, ce qui nous oblige à une planification préopératoire précise, souvent avec une imagerie moderne de haute qualité et un design 3D, par exemple grâce à la tomographie assistée par ordinateur (scanner) ou à l'imagerie par résonance magnétique (IRM).
Certaines situations, exigent plusieurs étapes de traitement pour soigner efficacement la maladie tumorale. C'est notamment le cas si l'on doit retirer une très grande partie du foie, ou si le foie est déjà endommagé par endroits (cirrhose du foie ou après une chimiothérapie). Dans ce cas, il est peut-être nécessaire de pratiquer avant tout une embolisation de la veine porte (redistribution du flux sanguin dans le foie au profit du foie restant) pour causer une hypertrophie (augmentation forcée du foie) des tissus hépatiques. En outre, on doit parfois appliquer des méthodes combinées entre elles, telles que la chirurgie hépatique ouverte ou laparoscopique associée à une ablation par micro-ondes. Etant donné que le foie a une formidable capacité à se régénérer totalement en quelques semaines, comme s'il repoussait, on peut en éliminer jusqu'à 70% de sa masse totale, sans avoir à craindre un risque d'insuffisance hépatique.
Notre équipe hautement spécialisée se compose de chirurgiens expérimentés spécialistes du foie et de la transplantation qui travaillent en étroite collaboration avec d'autres spécialistes tels que des hépatologues, des oncologues et des radiologues pour obtenir, grâce à leurs connaissances et leur savoir-faire, les meilleurs résultats pour tous nos patients.