Maladies de foie provoquées par l'alcool
Description
Une consommation excessive et chronique d'alcool peut conduire à une cirrhose graisseuse et aussi à une stéatose hépatique. La stéatose hépatique aiguë est une maladie grave et potentiellement mortelle. Une diminution de la fonction hépatique peut entraîner une jaunisse (ictère), une modification de la fonction cérébrale (encéphalopathie) et une diminution de la production des protéines essentielles (par ex. l'hémostase).
Cause
La consommation régulière et excessive d'alcool est un pré-requis pour cette maladie. Mais le déclencheur de la stéatose hépatique aiguë n'est pas connu et on ne peut donc pas prévoir si cette grave maladie va se déclencher ni quand.
Traitement
La stéatose aiguë d'origine alcoolique nécessite une hospitalisation et il n'est pas rare qu'un traitement en soins intensifs soit également nécessaire. Le traitement consiste à donner de la cortisone et s'accompagne de toutes les mesures de soutien nécessaires. La maladie dure plusieurs semaines, sa durée dépend de sa gravité. La mesure la plus importante à mettre en place après la phase aiguë de la maladie, c'est l'arrêt complet de toute consommation d'alcool.
Description
Une consommation excessive et prolongée d'alcool peut entraîner au fil des ans une augmentation du tissu cicatriciel dans le foie et finir par provoquer une cirrhose (cicatrisation complète du foie). Tout le monde n'a pas la même sensibilité face à ce problème: certaines femmes peuvent ainsi déjà souffrir d'une altération chronique du foie suite à une plus faible consommation quotidienne d'alcool que celle de certains hommes. En outre, la prédisposition génétique est également un élément déterminant dans le déclenchement d'une affection hépatique chronique. Les techniques d'imagerie telles que l'échographie, le scanner ou l'IRM donnent des indications pouvant révéler une stéatose hépatique ou la présence d'une cirrhose du foie. L'étendue exacte de la stéatose ou du tissu cicatriciel du foie ne peut cependant être évaluée que par une biopsie du foie . Ces altérations chroniques du foie ne provoquent souvent l'apparition de symptômes qu'à un stade avancé. Mais on peut déjà détecter bien plus tôt des valeurs hépatiques significatives ou une rigidité hépatique élevée (qui peut être mesurée grâce au Fibroscan).
Traitement
On ne dispose malheureusement toujours pas d'un traitement médicamenteux pour soigner les troubles chroniques dus à l'alcoolisme, ni pour soigner la fibrose du foie ou la cirrhose provoquées par l'alcool. La mesure la plus efficace pour stabiliser la fonction hépatique et diminuer les troubles chroniques liés à l'alcool, c'est de réduire la consommation d'alcool et, idéalement, de parvenir à une abstinence totale.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact