Stéatose hépatique / NAFLD - NASH
Description
La stéatose hépatique non alcoolique est la maladie hépatique la plus courante. Les facteurs de risque importants comprennent entre autres l'obésité familiale, un taux de cholestérol élevé et un diabète sucré (diabetes mellitus). La stéatose hépatique non alcoolique est caractérisée par une dégénérescence graisseuse des cellules hépatiques. Ces caractéristiques sont clairement identifiables autant par les ultrasons, que dans l'échantillon de tissu prélevé. On ne détecte par contre aucune augmentation de l'activité inflammatoire dans le tissu hépatique.
Thérapie
La NAFLD fait partie des maladies bénignes du foie. Si nous sommes en présence d'une stéatose hépatique non alcoolique sans activité inflammatoire notoire, alors il n'est pas nécessaire de mettre en place des mesures thérapeutiques spécifiques. Il est cependant important de rechercher sérieusement s'il y a des facteurs de risques tels que le diabète sucré.
Description
Dans la stéatose hépatique non-alcoolique, on trouve en plus de la dégénérescence graisseuse des cellules hépatiques une inflammation importante du tissu hépatique et une perte des cellules hépatiques. Elle peut provoquer au bout de plusieurs années une cicatrisation progressive du foie, et, au stade terminal, une cirrhose (cicatrisation complète) et un cancer. Le déclencheur de la réaction inflammatoire dans le tissu hépatique n'est pas connu.
Thérapie
Un traitement médicamenteux efficace pour la NASH n'est pas (encore) disponible. La meilleure thérapie consiste à pratiquer régulièrement une activité physique d'endurance (sports d'endurance tels le cyclisme, la marche ou la natation pendant au moins 2 x 30 minutes par semaine) et d'avoir une alimentation optimisée (réduction de l'apport calorique). Le but est de réduire son poids progressivement. Ce style de vie peut également avoir un impact positif sur des maladies secondaires qui affectent également ces patients comme par exemple le diabète sucré. En perdant du poids, on peut également réduire l'activité inflammatoire dans le tissu hépatique, en améliorant sur le long terme la santé de son foie.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact