Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Le cancer du foie (carcinome hépatocellulaire) est un problème croissant en Suisse et il est presque toujours associé à des modifications/lésions hépatiques chroniques (cirrhose du foie) en raison d'une infection virale (hépatite B ou C), d'une lipidose hépatique, d'une surconsommation d'alcool ou d'une surcharge en fer. Fréquemment, le cancer hépatocellulaire n'est détecté que tardivement, car la tumeur évolue longtemps sans occasionner de douleurs. Chez les patients souffrant de cirrhose, des contrôles rapprochés (généralement un examen du foie par échographie deux fois par an) sont importants pour un dépistage et un traitement précoce de toutes les modifications éventuelles du foie.
Le traitement du cancer du foie (carcinome hépatocellulaire) se base sur trois piliers :
Au centre des maladies du système digestif et du foie de Berne, nous organisons une consultation spécifique pour les patients atteints de cancer du foie et nous nous tenons toujours à votre disposition pour répondre à vos questions et convenir un rendez-vous. Le traitement doit être sélectionné en fonction de la localisation du foyer tumoral, du nombre de foyers tumoraux existants et il est déterminé individuellement par l'étendue de la maladie hépatique sous-jacente. Au cours de notre conseil cancérologique interdisciplinaire hebdomadaire nous mettons sur pied en commun une approche thérapeutique optimale incluant les traitements les plus innovants de façon à obtenir le meilleur résultat et le plus sûr pour les patients atteints de cancer hépatocellulaire.
Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus répandu en Suisse. 1/5 des patients souffrent déjà de métastases dans le foie au moment du diagnostic initial et 40 autres % de tous les patients ont des métastases en cours après ablation chirurgicale d'une tumeur intestinale. Même en présence de métastases, une guérison définitive est encore possible et se base sur une médecine de plus en plus personnalisée.
Dans notre conseil cancérologique hebdomadaire, nous associons l'expertise d'hépatologues, de chirurgiens, d'oncologues et de spécialistes de l'irradiation, de radiologues, de gastro-entérologues et de pathologistes afin de mettre en place la meilleure approche thérapeutique possible.
Des chimiothérapies de plus en plus efficaces associées à des options chirurgicales et toujours plus fréquemment à des procédures dites "locales", sont mises en oeuvre pour soigner avec succès des maladies tumorales qualifiées autrefois d'"inopérables". En cas d'affection tumorale étendue nécessitant la résection d'une grande partie du foie, des mesures supplémentaires sont parfois nécessaires avant l'opération proprement dite pour l'élimination réussie de toutes les métastases. L'occlusion de la veine porte de l'autre côté de la partie du foie à retirer (embolisation de la veine porte) permet une redistribution du flux sanguin en faveur de la partie restante. Cette action permet au foie restant d'augmenter de volume ("hypertrophie") et réduit ainsi le risque de défaillance hépatique périopératoire. Les détails de cette technique sont décrits en détail dans le chapitre «embolisation de la veine porte».
Dans certaines situations, les opérations appelées chirurgie hépatique assistée par ordinateur et ablation mini-invasive par micro-ondes assistée par ordinateur permettent également une ablation ou une destruction précise des métastases à distance tout en préservant au maximum les tissus hépatiques. Ici à Berne, nous avons toute une équipe de chirurgiens viscéraux de gastro-entérologues, de radiologues et d'ingénieurs interventionnels expérimentés qui se consacrent à ces interventions complexes.
En principe, presque toutes les tumeurs peuvent entraîner des métastases dans le foie, les plus actives étant celles du tractus gastro-intestinal. Contrairement aux métastases des tumeurs du côlon, la présence d'autres métastases signifie souvent une telle propagation de la tumeur, qu'elle ne peut plus être combattue efficacement par une chirurgie.
Bien que techniquement parlant, la grande majorité des métastases pourrait être traitée au moyen d'une résection partielle du foie, cela n'aurait pas de sens au vu de la tumeur. Dans de telles situations les dites "thérapies par système" ou "thérapies systémiques", telles qu'elles sont pratiquées avec une chimiothérapie ciblée, sont nettement plus efficaces. Avec une bonne réaction clinique, on peut alors toujours tenter une chirurgie ultérieurement au cas par cas.
De plus en plus, cependant, nous proposons également ce qu'on appelle des «thérapies locales», qui permettent, avec un minimum de douleurs et peu de contraintes pour le patient, de détruire les métastases de manière ciblée par la chaleur (ablation par micro-ondes). Cela se fait la plupart du temps en évitant une chirurgie lourde, soit par un guidage par scanner avec des aiguilles à travers la peau, soit grâce à une petite opération (chirurgie par le trou de serrure). Les deux interventions thérapeutiques sont effectuées sous anesthésie générale.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.