Infection des voies biliaires (cholangite)
Description
Une inflammation des voies biliaires est appelé dans le jargon de spécialité une cholangite. Elle survient lorsque les voies biliaires développent une inflammation suite à une obstruction (due par ex. à des calculs biliaires, des tumeurs) ou à une infection bactérienne. Parfois, l'inflammation des voies biliaires est une maladie secondaire par rapport à une inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite). Une distinction est faite entre la cholangite aiguë et la cholangite chronique.
Troubles et symptômes de la cholangite aiguë
- Douleurs dans la partie droite de l'abdomen supérieur
- Jaunisse (jaunissement de la peau, des muqueuses et de la conjonctive des yeux)
- Fièvre et frissons
Troubles et symptômes d'une cholangite chronique
- Douleurs dans la partie droite de l'abdomen supérieur
- Intolérance aux aliments gras
- Nausées et vomissements
Thérapies
Il faut d'abord éliminer l'obstruction et la pression dans les voies biliaires. Cela se fait soit par une intervention chirurgicale, soit en réduisant l'obstruction par drainage endoscopique, selon la nature de la maladie. On administre en même temps un traitement antibiotique pour éliminer les foyers de bactéries dans les voies biliaires.
Une opération ne peut être effectuée que si le malade a été traité pour éliminer au maximum toute trace d'inflammation. Pour atteindre cet état, il faut lui prescrire dans un premier temps un repos complet, un régime et des antibiotiques. En cas de fortes douleurs, un médicament antispasmodique peut soulager la douleur.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact